Une nouvelle foire à l’appui du marché tokyoïte
[11/07/2023]Tokyo Gendai, un nouveau rendez-vous!
C’est la première foire internationale d’art à se tenir dans la baie de Tokyo depuis plus de 30 ans !
Le Pacifico Yokohama accueillera les 74 galeries de premier plan venues du Japon, d’Asie-Pacifique, d’Europe et des États-Unis, du 7 au 9 juillet 2023. Parmi les grandes participantes de cette première édition, on peut compter sur la présence de prestigieuses galeries internationales telles qu’Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghai), Blum & Poe (Los Angeles, New York, Tokyo), ou encore Ceysson & Bénétière (New York, Koerich, Paris, Lyon, Genève, Saint-Étienne, Pouzilhac).
Tokyo Gendai se compose d’un secteur principal et de trois sections distinctes : HANA (qui signifie « fleur ») consacrée aux artistes de début ou milieu de leur carrière, EDA (qui signifie « branche »), aux artistes établis en Asie et aux expositions thématiques, et TANE (qui signifie « graine »), aux médias numériques. Le programme comprend également des performances, des installations et des expositions satellites dans des institutions locales renommées dont le Mori Art Museum et Le National Art Center de Tokyo. L’artiste Ryuichi OHIRA y présente notamment une installation à grande échelle, créée exclusivement pour Tokyo Gendai. La foire propose aussi une exposition spéciale intitulée : Life Actually : The Work of Contemporary Japanese women réunissant le travail d’artistes femmes japonaises majeures comme Leiko IKEMURA, Kunié SUGIURA et Yurie NAGASHIMA. Quant à la section NE (“racine”), elle présente la collection de plusieurs fondations locales de premier plan dont la Fondation Fukutake, la Fondation d’art Odawara et la Collection d’art Taguchi. Un vaste programme de discussions est également conçu pour favoriser les échanges sur la culture contemporaine au Japon et au-delà, aborder des tendances, des problèmes et des développements clés dans le monde de l’art moderne.
Le créateur de cet événement n’est autre que The Art Assembly, également détenteur de plusieurs grandes foires d’art internationales, spécialisé dans la région Asie-Pacifique dont Taipei Dangdai, India Art Fair ou encore la nouvelle ART SG !
Ce projet d’envergure internationale est rendu possible notamment grâce au “Bonded Status”. En effet,Tokyo Gendai devient la toute première foire d’art internationale au Japon à se voir accorder ce statut pour la durée de l’événement. Suite à une régulation douanière apparue en 2020 et 2021, une autorisation de zone franche exempt les galeries étrangères de la taxe de douane et de pré-vente de 10%, dont elles auraient dû s’acquitter pour chaque œuvre avant toute vente potentielle. Cela offre un avantage fiscal sans précédent, améliorant ainsi considérablement l’accessibilité au marché de l’art japonais pour les galeristes internationaux. Magnus Renfrew, co-fondateur de Tokyo Gendai, a d’ailleurs déclaré à ce sujet que: « Cette annonce aidera Tokyo Gendai au cours des prochaines années à ouvrir ses portes aux exposants internationaux et démontre l’engagement du Japon à approfondir son engagement avec le monde de l’art mondial et à développer davantage son marché de l’art local. » La directrice de la foire, Eri Takane précise également que : « Lorsque nous avons commencé à travailler sur la création de la foire, nous n’avions pas anticipé un autre élément en faveur des galeries étrangères : la faiblesse historique du yen en ce moment ».
Véritable plateforme favorisant les échanges commerciaux, artistiques et intellectuels, Tokyo Gendai devient le rendez-vous culturel dans le calendrier artistique japonais. Cela faisait plus de 30 ans que le Japon n’avait pas accueilli de foire internationale d’art et les attentes envers ce nouveau rendez-vous sont donc élevées. Le dynamisme et la richesse de la scène artistique de Tokyo promettent une forte attraction de la part des visiteurs internationaux, renforçant ainsi sa position dans le monde artistique international.
Tokyo, une place de marché en pleine expansion
En 2000, le Japon était quasiment absent du Marché de l’Art mondial. Pourtant, en seulement 20 ans, la capitale nippone a su s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du marché asiatique et s’est retrouvée propulsée sur la scène internationale notamment grâce à l’activité de galeries de la « première génération » telles que Taka Ishii, Mizuma Gallery ou Tomio Koyama mais aussi grâce à Takashi MURAKAMI qui a réveillé la scène artistique tokyoïte avec sa galerie KaiKai Kiki. Outre ces galeries japonaises de références, Tokyo attire des acteurs internationaux de premier plan (les galeries Blum & Poe et Perrotin), mais l’activité des salons reste essentielle pour développer le marché intérieur et international et l’introduction de Tokyo Gendai cette année témoigne de cette volonté d’expansion.
La vitalité nippone s’exprime aussi par l’évolution du chiffre d’affaires aux enchères et sa croissance n’a cessé d’évoluer pour atteindre des sommets au sortir de la crise du covid en 2021 avec un record de produit de ventes s’élevant à plus de 183 m$ en 2022 ! Et les résultats du 1er semestre témoignent de la bonne santé de son marché.
Année | Produit de ventes |
Lots vendus |
Record |
|||
2000 | 542 380 $ | 13 | 159 800 $ | |||
2001 | 903 433 $ | 121 | 65 520 $ | |||
2002 | 22 481 $ | 17 | 2 576 $ | |||
2003 | 1 299 130 $ | 37 | 298 900 $ | |||
2004 | 3 513 506 $ | 43 | 1 225 800 $ | |||
2005 | ||||||
2006 | 11 184 761 $ | 901 | 1 391 900 $ | |||
2007 | 46 438 310 $ | 1640 | 3 456 600 $ | |||
2008 | 82 220 499 $ | 4800 | 1 769 000 $ | |||
2009 | 58 858 461 $ | 5582 | 1 775 250 $ | |||
2010 | 86 713 665 $ | 10775 | 1 728 000 $ | |||
2011 | 74 329 847 $ | 10717 | 571 650 $ | |||
2012 | 88 432 125 $ | 10464 | 1 572 395 $ | |||
2013 | 61 065 172 $ | 9771 | 1 754 256 $ | |||
2014 | 67 864 189 $ | 10190 | 998 460 $ | |||
2015 | 71 370 545 $ | 12124 | 2 104 393 $ | |||
2016 | 107 872 537 $ | 13907 | 1 174 202 $ | |||
2017 | 93 541 197 $ | 13118 | 967 376 $ | |||
2018 | 122 376 173 $ | 14043 | 10 116 533 $ | |||
2019 | 110 644 516 | 14559 | 1 265 829 $ | |||
2020 | 95 366 356 $ | 12607 | 1 443 273 $ | |||
2021 | 167 464 386 $ | 13787 | 4 289 920 $ | |||
2022 | 183 038 565 $ | 12978 | 20 859 597 $ | |||
S1 2023 | 73 711 267 $ | 6262 | 2 028 047 $ | |||
Ventes aux enchères de Fine Art à Tokyo (2000-S1 2023) © artprice.com |
Si l’on prend le TOP 50 des plus belles œuvres Fine Art vendues aux enchères à Tokyo depuis l’an 2000, force est de constater que plus de 50 % d’entre elles sont des adjudications extrêmement récentes (soit adjugées au cours de ces trois dernières années). Parmi les artistes les plus valorisés, on retrouve Warhol, Picasso et Kusama sur les premières marches du podium. A leurs côtés : RENOIR, SHIRAGA et NARA se font également la part belle. Ce sont donc autant les signatures impressionnistes, modernes et contemporaines occidentales que nipponnes qui intéressent le plus les acheteurs japonais. Bien que friands de l’art vendu sur le marché international, les collectionneurs japonais parviennent également à soutenir leur marché intérieur avec leur propres “valeurs sûres” : FOUJITA, KISHIDA pour les modernes, Kusama, Nara, ROKKAKU pour les contemporains internationaux.
La capitale nippone tente de se faire une place de choix grâce à l’introduction de cette nouvelle foire. Son marché en pleine expansion, avec un nombre de transactions en constante évolution, a su montrer que malgré sa taille, c’est un acteur à ne pas négliger qui ne demande qu’à se développer davantage, compte tenu de la richesse du pays et la qualité de sa scène artistique.