Editorial de thierry Ehrmann, Président d’Artmarket.com et Fondateur d’Artprice

thierry Ehrmann
thierry Ehrmann, Président d’Artmarket.com et Fondateur d’Artprice

 

Notre Rapport du Marché de l’Art en 2023 est beaucoup plus rassurant que le présentaient les seuls résultats des grandes sessions de prestige : le nombre d’adjudications atteint un nouveau record absolu et le taux d’invendus reste tout à fait stable. Le Marché de l’Art tourne donc à plein régime aux enchères, où seul le segment très haut de gamme ralentit. Le nombre de transactions supérieures à 10m$ baisse en effet de -25 %, mais le nombre total de lots vendus dans le monde progresse de +5 %.

Ce qui aura manqué au cours du dernier exercice, ce sont bien sûr des collections aussi électrisantes que celle de Paul G. Allen en 2022. La période du 19ème Siècle est pour cette raison celle qui se contracte le plus. En l’absence d’œuvres majeures, Claude Monet reste le 6ème artiste le plus performant du monde aux enchères cette année, bien que ses ventes passent de 540m$ (2022) à 197m$ (2023). De toute évidence, le contexte géopolitique mondial aura ainsi contribué à freiner les cessions de chefs-d’œuvre historiques.

Le présent document insiste cependant sur de nombreuses performances remarquables : la toute première adjudication supérieure à 100m$ à Londres, le développement rapide des ventes aux enchères en Inde ainsi que la stabilisation des ventes de NFT. L’Art Génératif rencontre un succès sensationnel en 2023, avec des adjudications millionnaires pour les NFT de Dimitry CHERNIAK ou de Tyler HOBBS. Artprice voit dans ce médium une création pleine de promesses. Aussi est-elle très fière de collaborer avec l’artiste digital 1DONTKNOWS, en présentant en première de couverture son œuvre NFT Chaos under the pure light.

Notre Rapport du Marché de l’Art en 2023 insiste en outre sur les performances des artistes femmes. La plasticienne japonaise Yayoi KUSAMA se hisse pour la seconde année consécutive parmi les dix artistes les plus performants du monde, toutes périodes de création confondues, juste entre René MAGRITTE et Gustav KLIMT ! De nouveaux records personnels sont aussi enregistrés pour Joan MITCHELL, Louise BOURGEOIS, Agnes MARTIN et Barbara HEPWORTH. Ils attestent du nouveau regard porté par les collectionneurs à ces très grandes artistes du 20e Siècle. Artprice observe que cette reconnaissance de l’art au féminin s’amplifie aujourd’hui avec une diversification de ses origines, puisque l’éthiopio-américaine Julie Mehretu (1970) ou la nigério-anglaise Jadé Fadojutimi (1993) font partie des étoiles les plus brillantes du Marché de l’Art mondial en 2023.

Avec le rapport le plus complet qui soit du Marché de l’Art, la société Artprice by Artmarket.com – leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art – poursuit sa collaboration pour la quinzième année consécutive avec l’entreprise Artron et son service de recherche incontournable sur le Marché de l’Art en Chine, ARAA. Notre partenariat honore les relations diplomatiques mises en place il y a soixante ans entre la Chine et la France, lesquelles trouvent, en 2024 – année exceptionnelle du dragon – un nouveau souffle avec l’annonce, par le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue chinois, de l’ “Année franco-chinoise du tourisme culturel” (ATC).

La couverture mondiale des ventes aux enchères que permet l’association d’Artprice et d’Artron offre enfin une vue complète de l’évolution structurelle et des tendances du Marché de l’Art à l’échelle mondiale, que détaille notre rapport unique et que nous sommes fiers de vous présenter en trois langues, français, mandarin et anglais.